Maxime Duban
Maxime Duban est né en 1996 en Charente Maritime.
Il obtient une licence de communication en 2018 durant laquelle il étudie l’histoire de l’art, et plus spécifiquement les arts numériques. Cette licence l’a largement sensibilisé à l’art et ses subtilités.
C’est ainsi qu’il s’oriente vers un master d’audiovisuel afin d’affiner ses connaissances dans le secteur de la photographie et de la vidéo.
Dans son processus de création, Maxime aime expérimenter et pousser certains effets pour donner une lecture différente de ses photographies. La postproduction et la retouche sont pour lui essentiels, « je l’utilise parfois sans retenu, allant jusqu’à rendre une scène surréaliste ».
L’artiste à une démarche artistique très liée à sa spiritualité. Ses œuvres sont comme les pages d’un journal intime dans lesquelles il fait appel à son inconscient.
« J’essaie de faire état de mon ressenti au moment présent vis-à-vis de l’avenir et du passé. J’essaie de comprendre le dessin de la vie et ses paradoxes, comprendre la nature de l’être, et les règles qui nous lient au temps et à l’espace ».
A travers ses photographies, sa volonté est de faire ressentir, une émotion, une réflexion, une évasion, un questionnement. Pour Maxime « l’art remet en cause les choses établies, bouscule et permet de penser hors des carcans ».