Le MIDAN, Musée d’Art Naïf International de Vicq rouvre ses portes après 10 ans de fermeture !
Le dimanche 08 octobre 2023, le MIDAN a rouvert ses portes au public. Le musée d’art naïf était jusqu’alors fermé en raison de travaux de rénovation.
Situé à Vicq, dans les Yvelines, à seulement 40 km de Paris, cette bâtisse datant du XVIIIe siècle appartenant anciennement à Francoise Adnet et son mari Max Fourny abrite une collection de plus de 1500 œuvres d’art naïf.
LA CONCEPTION D’UNE COLLECTION REMARQUABLE
Fondé en 1973 par le couple Francoise Adnet, pianiste et peintre et Max Fourny pilote de course et collectionneur d’art, le MIDAN abrite une collection d’œuvres d’art naïf issues du monde entier d’une ampleur internationale.
En parcourant le monde, Max Fourny et Francoise Adnet rencontre de nombreux peintres et commencent alors à constituer une collection d’art naïf regroupant de nombreux médium, peinture à l’huile, gouache, aquarelle, tempéra, gravure, peinture sur verre, sculptures, broderies, tapisseries…
Cette collection d’art est désormais divisée entre la Halle Saint-Pierre à Paris, et le Musée d’Art Naïf International à Vicq.
INVITATION AU VOYAGE DANS LE MUSÉE D’ART NAÏF DE VICQ
A l’occasion de sa réouverture, le MIDAN vous invite à découvrir une exposition sur le thème du voyage. Les visiteurs pourront explorer un ensemble de quatre-vingt œuvres réalisées par des artistes des quatre coins du monde.
En passant par le Canada, les Etats Unis, le Brésil, L’Espagne, l’Italie, la Croatie mais encore par Haïti, la Serbie et Monténégro ce tour du monde coloré ne vous laissera pas indifférent.
L’exposition s’articule en quatre segments : La première salle symbolise LE DÉPART, puis nous entrons dans les UNIVERS MAGIQUES, qui nous amènent à contempler les PAYSAGES D’AME pour finir dans la dernière salle qui explore le symbole fort qu’est L’ARCHE DE NOÉ.
Un voyage à la fois mystique et mythique qui exprime le désir inébranlable d’être sauvé par l’art.
« Sans titre » Luka Vuckovic, 1988, 80 x 120 cm
UN LIEU D’EXCEPTION DEDIÉ A L’ART NAÏF
Cette année le MIDAN célèbre ses 50 ans ! L’occasion parfaite pour réanimer ce lieu unique avec son salon de thé, sa cheminée et sa bibliothèque. Le musée d’art naïf offre un cadre intime et familier dans lequel on aime à se perdre en arpentant ses salles emplies de vies et de couleurs. Le jardin ensoleillé avec son verger de pommiers prolonge votre visite en extérieur, vous pourrez y découvrir des compositions artistiques végétales avec les jardins éphémères conçus en collaboration avec l’école d’horticulture ENSP de Versailles.
Tout au long de l’année l’équipe du musée mettra en place une programmation culturelle, des visites guidées et des ateliers créatifs pour les enfants et les adultes, individuel ou en groupe.
Vous pouvez découvrir le programme du musée d’art naïf sur le site internet www.musee-vicq.fr
NOTRE COUP DE COEUR
Durant mon voyage à travers les différentes salles et thématiques de cette exposition du musée d’art naïf, j’ai été particulièrement touchée par le tableau « Le déluge » de Tamas Galambos. Cette œuvre représente un passage de l’ancien testament « L’arche de Noé ». Noé sous l’ordre de Dieu construit un navire accueillant sa famille ainsi qu’un couple de chaque espèce animale pour les sauver du déluge à venir.
Ici l’artiste illustre le chaos du déluge. En arrière plan, on voit une ville grise, industrielle, fumante, une ville qui se meurt. Contraste surprenant avec cette arche resplendissante de couleurs et cette mer déchaînée d’un bleu intense. Mais ses couleurs vives et joyeuses ne sont qu’un leurre, en effet on aperçoit vite à la lisière des côtes des navires de guerre menaçant l’arche qui semble d’ailleurs, être en train de couler…
« Le déluge », Tamas Galambos, 1977, huile sur toile, 60 x 80 cm
Sur le bateau les animaux, seuls survivants, montrent les dents. Dans les vagues déchainées, des bras essaient de s’accrocher à la vie. Cette scène chaotique représente bien la dualité entre bien et mal. Le déluge est source de vie mais également, de mort, de purification et de destruction.
Ce tableau, de part son sujet et l’interprétation du peintre montre bien cette dualité entre le bien et le mal représentée respectivement par le cerf blanc et le cheval noir. Une conclusion cynique dans laquelle tout deux se noient.
Pour plus d’informations :
Le MIDAN est ouvert au public les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
L’exposition « Invitation au voyage » est visible du 08 octobre 2023 au 08 avril 2024.
Adresse : 15 rue de la Mairie, 78490 Vicq, France
Gare : Ligne N, arrêts « Monfort l’Amaury – Méré » ou « Villiers-Neauphle-Pontchartrain »
Bus : Ligne 67, arrêt « Croix Ferron »
Pour planifier votre visite, rendez-vous sur le site Internet : https://www.musee-vicq.fr/
Contacts :
Numéro : 01 34 86 99 14 ou 06 70 03 70 23
e-mail : musee@mairie-vicq-78.fr
Médiatrice culturelle : Emma NOYANT (pour les réservations scolaires et individuels).
Suivre le MIDAN :
instagram : @midan.artnaif
facebook :