Agathe Calmanovic-Plescoff

Née à Paris en 1998, Agathe Calmanovic-Plescoff commence la photographie lors de sa première année d’étude supérieure en section art, à l’Atelier de Sèvres. Elle y pratique beaucoup de techniques différentes et la photographie se présente comme une évidence.

Elle commence alors à développer naturellement un travail personnel et singulier autour de ce medium.

Lors de son année à l’Atelier de Sèvres elle découvre et explore le monde de la photographie. Captivée par le medium, elle suit donc une formation de photographie au BTS Auguste Renoir à Paris puis à l’ENS Louis Lumière d’où elle sort diplômée en 2022.

Elle affectionne particulièrement la photographie ancienne. Elle l’utilise afin de l’intégrer dans des compositions contemporaines par assemblages, superpositions  et projection.

« La projection est une manière de faire communiquer l’espace en deux dimensions de la photographie et l’espace physique en trois dimensions ».

Dans ses œuvres, l’ancien est ainsi la source de sa création et fait naître une œuvre contemporaine unique.

Le style photographique de Agathe est fort et se définit par sa volonté de questionner et de faire communiquer non seulement physiquement, mais temporellement, les photographies entre elles.« Je questionne l’identité et le rapport au passé et aux images que l’on conserve de soi et de sa famille ».

Elle pratique son art de manière plurielle. Afin de faire dialoguer le passé et le présent entre eux, elle utilise aussi bien la photographie que la linogravure, la broderie, le tricot et le modelage.

Pour la photographe, le but de son œuvre est« d’offrir une constat de l’époque ainsi qu’une trace spirituelle de la société actuelle, loin de l’archive factuelle ».

Oeuvres

Séries

Expositions