Trouversaplace 1serigrouge min scaled
trouversaplaceserig min scaled
Trouversaplace 4lino min scaled
AGATHESERIG7 min scaled
AGATHELINO5 min scaled
AGATHESERIG min 1 scaled
TIPHLINO2 min scaled
TIPHSERIG7 min scaled
TIPHLINO1 min scaled
Delphserig1rose min 1 scaled
delphlino2 min scaled
Delphserig1rose min scaled
Tspseriganne5 min scaled
Tspseriganne13 min scaled
Tsplinoanne14 min scaled

Circé

La clé de chez vous

« Pressés de connaître quelle est notre place » une quête se crée.

« Trouver sa place » est une recherche ; c’est « partir à la découverte de soi et des autres ». Cette recherche touche différents facteurs, elle peut être symbolique, psychologique ou bien physiologique. Trouver sa place, trouver SA place, son endroit. Le cœur est la maison de l’être et pourtant un ancrage pratique autant que symbolique est nécessaire.

Dans notre société occidentale la stabilité résidentielle fait partie des normes les plus prégnantes comme nous le rappelle Yankel FIJALKOW. Dans la Sociologie du logement l’auteur introduit la question du rôle du logement dans notre construction sociale et psychique; effectivement le concept de domicile traduit un état social et spatial : « Être sans famille et sans logement revient donc à être sans attache, sans affectation, sans descendance et finalement sans morale ». Qui sommes nous dans la société à airer de lieu en lieu ?

S’approprier un lieu, trouver SA place, c’est se définir, se posséder ; fixer son empreinte, se retrouver soi même. La clé est l’objet littéral de la possession d’un endroit. C’est aussi un symbole de pouvoir d’action et du rôle que nous décidons de lui donner.

« La clé de chez vous » est une série photographique de 5 appartements, 5 vies empruntées, habitées pendant quelques heures, jours, semaines par Circé.