Circé
Marie, icône religieuse plus que précieuse dans l’art occidental, est ici détournée à l’aide d’une émulsion Polaroid. Un délicat film prêt à se déchirer d’un nu péché recouvre le corps brut et saillant de Marie.
Dans l’histoire de l’art Marie est la nouvelle Ève préservée de la marque du péché. Elle est représentée comme belle, pure, délicate. Ici Marie est une sculpture de plâtre fragile mais brute à la fois; prêt à se désagréger, elle n’est pas immortelle. La fragilité de l’émulsion du polaroid se déchire au rythme des creux et des marques de la vierge Marie. Marie est une femme forte, impassible qui ne se laisse pas recouvrir par la simple sexualisation de son corps.
SadGaspard
« Alt Polaroid »
Alt polaroid est une série entièrement réalisé au polaroid SX 70, retouché manuellement à la gouache et à l’aide de différents outils et techniques. Le but de ce processus créatif est d’avoir un rendu brut et spontané en créant la totalité de l’oeuvre avec mon polaroid et la peinture de ma main.
Cette suite d’autoportraits dépeint une partie de mon combat contre le cancer que j’ai affronté deux fois et battu. Elle évoque aussi ma guérison ainsi que les marques invisibles et indélébiles que celui-ci m’a laissé.
La vision que j’ai de moi et mon rapport à l’autre ont été altérés après ces événements et ces polaroids représentent cette nouvelle perception sur laquelle je préfère mettre des images plutôt que des mots.
« Burning Man »
« La chute »
« La recherche de la guérison n°2 »
« La recherche de la guérison n°4 »
« Atler Ego »
« Une porte de sortie »