Josselin Apertet

Josselin Apertet est né et a grandi dans une famille d’artistes chorégraphes.

Dès son plus jeune âge, il s’est ouvert au monde de l’art parcourant ainsi les expositions de peinture, de photo, de sculpture, d’art contemporain qui ont forgé sa sensibilité.

Il commence la photographie dans un atelier de quartier animé par un photographe qui lui fait découvrir et lui apprend les rudiments de la photographie argentique.

Tout de suite il se plaît dans cet univers et décide d’intégrer une formation technique de photographie qu’il poursuit aujourd’hui à l’ENS Louis Lumière.

L’artiste utilise majoritairement  l’argentique pour s’exprimer mais il aime également expérimenter des procédés alternatifs tels que les pellicules périmées, le choc de température, le cyanotype, etc…

En photographiant sa vie, ses activités de randonnées, d’escalades, les manifestations auxquelles il participe, il pose un regard subjectif sur le monde « je prends en photo l’instant et je compose avec ce qui se passe devant moi ». Josselin capture des actions qui se déroulent, des instants spontanés, éphémères.

Pour l’artiste  « l’art devient de plus en plus ostracisant. Pour moi, le rôle d’un artiste est d’exprimer un message à travers son travail, que ce soit personnel, politique, social. »

Son identité photographique se définit par des images où le grain est énormément présent ce qui procure aux photographies une texture forte et contrastée.

Le photographe nous offre des clichés d’une grande intensité. La situation vécue, l’effort, la quasi solitude face à la nature sont accentués par le processus de développement, de tirage, d’expérimentation des procédés techniques. Il nous invite à parcourir cet espace avec lui et soudain les images révèlent une certaine fragilité,  sont porteuses d’un message : quelle est ma place dans ce monde ?

Oeuvres

Séries